Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

La Navarre prend la présidence de la CTP

08-11-2011

Jeudi 27 octobre la Navarre a pris la présidence de la Communauté de Travail des Pyrénées à l’occasion du Conseil plénier de la CTP célébré à Toulouse (Midi-Pyrénées).

La Navarre prend la présidence de la CTP

Aux termes de la rencontre les Présidents des territoires membres de la CTP ont adopté une « déclaration commune pour l’interconnexion des lignes ferroviaires situées de part et d’autre des Pyrénées » (Téléchargez le document en français et en espagnol).
Par ailleurs, les Présidents ont pris acte des propositions de la Commission européenne relatives à la politique de cohésion pour la période 2014-2020 publiées le 6 octobre 2011 et appellent les Etats et le Parlement européen à les soutenir. Dans ce cadre, et au nom Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), acteur majeur au plan européen de la coopération transfrontalière, ils se félicitent de la place importante consacrée à la coopération transfrontalière dans ces propositions.A cette occasion, ils souhaitent rappeler que la CTP est la première entité transfrontalière en Europe gestionnaire depuis 2007 d’un programme européen.

Forte de cette expérience unique de gestion transfrontalière intégrée et de l’innovation dont elle est porteuse dans la voie d’un renforcement de l’intégration territoriale européenne, la CTP annonce à la Commission européenne et aux Etats membres qu’elle se portera, le moment venu, candidate à la gestion des fonds européens de coopération transfrontalière pour la période 2014-2020, et à cet effet nous nous préparons d’ores et déjà pour la prochaine génération de programmes.
Les présidents se sont félicités de la réussite de ce Conseil plénier qui a réuni 600 acteurs socioéconomiques de la zone transfrontalière en dépit de l’agression subie par Yolanda Barcina, Présidente de la communauté forale de Navarre.

En effet, lors de la table ronde publique, la Présidente a été l’objet d’une agression de la part d’opposants à la ligne à grande vitesse. Une enquête de la police nationale française est en cours et la région Midi Pyrénées a porté plainte. Après une interruption de séance, la Présidente a rejoint la table ronde sous les applaudissements chaleureux des participants. L'ensemble des Présidents, qui ont condamné l’agression, ont salué son sang froid.

Des axes stratégiques forts pour la nouvelle présidence

A l’occasion de son discours de prise de présidence, Yolanda Barcina a montré sa détermination à ne pas se laisser intimider par des actes vils et gratuits et a affirmé qu’en tant que Présidente de la CTP elle continuerait à soutenir les projets d’axes ferroviaires Atlantique, Méditerranéen et pour la traversée centrale de Pyrénées. Elle a ensuite exposé les axes forts de la stratégie pour la CTP pour les deux ans à venir :
  • Gérer le deuxième appel à Projet du Programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre et faire la promotion devant la commission européenne de la candidature de la CTP à la gestion des fonds européens pour la coopération transfrontalière 2014-2020
  • Pérenniser projets initiés par la Présidence de Midi-Pyrénées en particulier celui l’Observatoire pyrénéen du changement climatique
  • Finaliser la dernière phase de l’évolution juridique de la CTP, en formalisant l’adhésion de la principauté d’Andorre à la CTP.
  • Favoriser des projets de coopération transfrontalière orientés vers une croissance intelligente, durable et intégrateur dans le cadre de la stratégie européenne 2020. Et continuer à renforcer le rôle de la CTP sur la scène européenne pour en faire un interlocuteur clé sur des thèmes comme la politique de cohésion sociale, infrastructures et transports.
  • Promouvoir des actions orientées vers le développement durable comme la constitution d’un réseau des espaces naturels pyrénéens.
  • Développer des activités de tourisme durable pour professionnaliser le secteur du Tourisme et donner de la puissance à la marque Pirineos/Pyrénées.


 
 

Moteur de recherche

Réchercher



Plate-forme pour la coopération culturelle · Plataforma para la cooperación cultural · Plataforma per a la cooperació cultural · Plataforma per la cooperacion culturala · Kultura lankidetzarako plataforma







POCTEFA: www.poctefa.eu